1ER CONGRES DES RESERVES INTERNATIONALES DE CIEL ETOILE

Le premier congrès des Réserves Internationales de Ciel étoilé de France a connu un vif succès au Pic du Midi (27 au 29 septembre 2023).

Il a rassemblé pour la première fois les 5 réserves de France (en comptant la toute nouvelle réserve du Vercors) autour d’ateliers d’échanges sur les différents thèmes liés à la pollution lumineuse.

Il a en particulier permis de  :

–       construire les fondations indispensables au renforcement et au développement des réserves internationales de ciel étoilé en France ;

–       créer un réseau des réserves internationales de ciel étoilé pour en faire des acteurs fédérés, reconnus et précurseurs en matière de protection de la biodiversité, de mise en tourisme, de gestion et d’amélioration de l’éclairage, de sensibilisation de tous          les publics et enfin en matière d’animation des territoires ;

–       échanger sur les expériences innovantes, les problématiques rencontrées et coconstruire des solutions à mettre en œuvre ;

–       ouvrir le débat sur les enjeux institutionnels et les perspectives (statut des réserves, renforcement réglementaire, …).

 

Le SDE65, cogestionnaire de la réserve, aux côtés du Pic du Midi et du Parc National des Pyrénées (maitre d’ouvrage de l’événement) y a largement contribué à la fois techniquement et financièrement.

 

Dans son propos introductif le Président du SDE65, Patrick Vignes, a rappelé les nombreuses actions qui ont pu être menées en matière de rénovation de l’éclairage public sur ce territoire en 10 ans (près de 12 000 points lumineux rénovés, soit près de 12 millions d’investissement).

 

Son directeur, Bruno Rouch, et le chef du service éclairage public, Dominique Alexandre, ont conçu et contribué à l’animation de deux ateliers techniques: un premier consacré à l’éclairage public, et un deuxième consacré à l’éclairage privé.