Assemblée générale du SDE65 : création d’une régie « réseaux de chaleur » et développement de la SEM Ha-Py Energies

Le Syndicat Départemental d’Energie des Hautes‐Pyrénées a tenu, le 27 septembre 2024, sa troisième Assemblée Générale de l’année à laquelle sont invitées toutes les communes du département, représentées par leurs délégués.
De nombreux sujets importants y ont été abordés relevant de tous les secteurs d’activité du syndicat : distribution publique d’électricité, éclairage public, production d’énergies renouvelables,… donnant lieu à 25 délibérations d’importances diverses.

Parmi les sujets, 3 étaient particulièrement importants pour l’avenir du SDE65.

1- La mise en place d’une régie « réseaux de chaleur du SDE65 » à simple autonomie financière

Au regard du développement actuel des projets (6 réseaux en service à ce jour), le recours à la régie dotée de l’autonomie financière (sans personnalité morale) a été choisie pour apporter pleinement satisfaction au regard des critères suivants :
– lisibilité vis-à-vis de l’usager ;
– maîtrise du service par la collectivité ;
– autonomie et réactivité.
Cette régie sera administrée, sous l’autorité du Président du SDE65 et du Comité Syndical, par un Conseil d’exploitation et son Président, ainsi qu’un Directeur (Arnaud Larvol).

2- L’augmentation du capital de la SEM Ha-Py Energies et la création de 3 nouvelles sociétés filles

La SEML Ha-Py Energies a été créée le 6 mars 2020. Elle œuvre pour le territoire des Hautes-Pyrénées en se consacrant à la réalisation de projets de production d’énergie d’origine renouvelable.
Afin de poursuivre son développement et investir dans de nouveaux projets (photovoltaïque mais aussi bois énergie, méthanisation, …), une augmentation de son capital est nécessaire. Un modèle économique a été élaboré pour poursuivre la trajectoire d’investissement actuelle. C’est ainsi qu’une levée de fonds est proposée aux 4 actionnaires de la SEM (SDE65, CD65, CAPGEN, CDC) d’un volume de 4 millions d’euros en 4 ans, dont 40% apporté par le SDE65.

Par ailleurs, de nombreuses installations de la SEM se construisent dans le cadre de partenariat avec des sociétés privées qui apportent de l’expertise et du financement.
3 nouvelles sociétés vont être créées, portant à 10 le nombres de sociétés filles de cette structure :
HaPy05 Oroix : SAS en charge de l’exploitation de la centrale au sol de 12 MW située sur le territoire administratif d’Oroix et Pintac
Hapy Green: SAS en charge du développement et de l’exploitation d’ombrières photovoltaïques
Hapy Estera: SAS en charge du développement et de l’exploitation d’unités de production de chaleur renouvelable

3- Le renforcement de l’organigramme du SDE65

Pour tenir compte des divers départs en retraite à venir et afin de prendre mieux en considération le développement des missions du SDE65 dans de nombreux domaines de la transition énergétique, la complexification des procédure, l’émergence de risques financiers ou juridiques, le conseil Syndical a décidé de renforcer les moyens et compétences de ses services.

Le nouvel organigramme cible comprendra 48 agents, contre 45 actuellement :
• La Direction générale est renforcée par un(e) directeur(trice) adjoint(e), dans le cadre de la création d’un emploi fonctionnel.
• Le service Eclairage public est renforcé par l’affectation d’une assistante administrative à temps complet et la création d’un poste de responsable de la maintenance de l’éclairage public
• Le service Réseaux électriques et de communication est renforcé d’un technicien, chargé d’affaires.
• Le service Transition énergétique comporte désormais 8 agents et la SEM Ha-Py Energies est renforcée d’un agent pour un effectif de 2.5 agents.