CONSEIL SYNDICAL DU SDE65 : UNE AFFLUENCE RECORD

Avec 277 adhérents présents (et plus de 20 procurations) mais aussi la participation de nombreux partenaires, le Conseil syndical a été très suivi.

Il faut dire que le programme était particulièrement chargé et intéressant. Parmi les sujets étudiés, ce sont les deux premiers qui ont soulevé le plus de questions : 

 

L’actualité de l’énergie :

L’actualité du groupement d’achat d’énergie a d’abord été évoqué, suivi par la nomination des communes ayant relevé le défi « communes économes » (17 ont accepté de relever le défi d’une diminution de 10 % de leur consommation en énergie) puis le rapport d’activité 2022 de la SEM Ha-Py Energies.

Mme Nathalie Guillot-Juin, Secrétaire générale de la Préfecture, a ensuite évoqué la récente loi d’accélération des énergies renouvelables avec la possibilité pour les communes de définir des « zones d’accélération ».

C’est enfin Dominique Millan, de RTE (Réseau de Transport de l’Electricité) qui a clôturé cette première séquence en présentant les travaux de renforcement des réseaux en cours et à venir sur le département des Hautes-Pyrénées. 350 millions d’euros y seront ainsi consacrés d’ici 2030. 

 

L’éclairage public :

Il a d’abord été évoqué, avec Mme la Secrétaire Générale, le Fonds vert dont une partie (12 % sur 3.6 millions d’euros d’enveloppe départementale) a permis de financer plusieurs opérations importantes d’éclairage public et en particulier en stations de ski. Pour 2024, le Fonds vert sera reconduit et les dossiers non retenus pourront être réexaminés.

Toutefois, face à la faiblesse des enveloppes Fonds vert au regard des besoins, les Services du SDE65 se sont rapprochés de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) pour aider à financer, sans subvention, certaines opérations les plus « rentables ». Il s’agit du remplacement des têtes de luminaires routiers sur poteaux béton par des appareils en LED connectés.

Le financement de ce projet pourrait être assuré à 80 % par une avance remboursable de la CDC (intracting au taux de 2 % d’intérêt annuel), 10 % par une participation de la commune et 10 % par le SDE65 (qui assure également le portage de la TVA). Le montant des sommes à rembourser par les communes sera toujours inférieur aux économies générées sur la consommation énergétique.

Enfin la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi fête cette année l’anniversaire de ses 10 ans. Le SDE65 a décidé de marquer l’évènement en proposant, mi décembre, aux communes de l’horizon Nord du Pic du Midi, d’éteindre leur éclairage public de 21 h 00 à 21 h 30 via la technologie Linky, ce qui sera une première nationale !