Guchen expérimente avec le SDE65 l’extinction automatique en milieu de nuit et le pilotage à distance de l’éclairage public, grâce à son fournisseur d’énergie (EdF) et grâce au compteur Linky (Enedis).
- Elle est la première commune des Hautes-Pyrénées à tester cette solution innovante. C’est même une des toutes premières expérimentations réussies en France.
- L’éclairage public représente en moyenne 40 % de la facture énergétique des communes.
- Alain DUBERNARD, maire de GUCHEN, commune de près de 360 habitants dans les Hautes-Pyrénées, et René-Pierre VATTIER, délégué élu au SDE65, comptent bien réduire ce coût, surtout en cette période de tension sur les prix de l’énergie.
- La commune a été accompagnée par son fournisseur d’énergie EDF et par Enedis qui propose « mon éco-éclairage public », une solution pour piloter l’extinction nocturne entre 0h00 et 6h avec le compteur Linky.
- Ce service représente une solution simple, en mode «tout ou rien», de gestion de l’éclairage public grâce à l’infrastructure Linky, une solution d’« extinction nocturne » qui vient en complément d’une installation existante (horloge astronomique).
- Le câblage des contacts secs a été réalisé par le Syndicat Départemental d’Energie des Hautes-Pyrénées (SDE65), gestionnaire de l’éclairage public de la commune.
Cette solution « mon éco éclairage public » devrait permettre une baisse autour de 46 % de la consommation électrique pour les 130 lampadaires de GUCHEN.
Lorsque le protocole aura été validé au niveau national, il pourra être proposé à d’autres communes.
Commentaires récents