Les travaux de réalisation du réseau de chaleur de Luz-Saint-Sauveur ont démarré cet automne, avec les entreprises LBTP de Luz-Saint-Sauveur et Bégaries d’Argeles-Gazost. Ils vont se prolonger jusqu’à fin août 2021, pour un démarrage du service de distribution de chaleur au 1er septembre 2021.
Ce projet d’un montant de 700 000€ HT permettra d’alimenter en chaleur renouvelable, issue des forêts Pyrénéennes, le collège, les écoles maternelles et primaires, l’EHPAD et la Maison de la Vallée et du Parc. Il est porté par le SDE65 pour le compte de la Commune de Luz-Saint-Sauveur, avec le soutien de l’ADEME et de la Région Occitanie.
Ce projet s’inscrit dans les démarches de transition énergétiques portées par le SDE65 : valorisation de bois local, réduction des consommations de fioul d’environ 130 000litres par an, 345 tonnes de CO2 compensées par l’accroissement forestier.
L’impact sur l’économie locale fait aussi parti des enjeux : environ 60% des dépenses énergétiques seront injectées dans l’économie locale et les abonnés au service disposeront d’une énergie à prix stabilisé.
Commentaires récents