Le 1er juillet, à Devèze, le SDE65 avait rendez-vous avec les experts réseaux d’ Enedis, au côté de leur directeur départemental, Philippe Bérardo, de l’entreprise Cahors (Christian Aubigny) et des élus locaux, en particulier de la commune et du département (Bernard Verdier) pour inaugurer le lancement d’un tout nouveau Smart Grid rural.
Après plusieurs mois d’expérimentation avec les équipes Enedis au côté d’experts locaux et nationaux, un nouveau système permettant de localiser plus précisément et plus rapidement les zones d’incidents impactant le réseau électrique va être déployé sur l’ensemble du département.
Cette nouvelle technologie novatrice nommée dans le langage technique ILDC (Indicateurs Lumineux de Défauts Communicants) a fait ses preuves, notamment durant les dernières tempêtes. Informées à distance via un signal, les équipes d’ Enedis vont pouvoir mieux localiser les zones précises du réseau à réparer diminuant les temps de coupures au sein des foyers.
Ce sont 200 capteurs communicants qui seront installés d’ici 2020 pour surveiller d’encore plus près les quelques 8 000 km de réseau électrique que compte l’ensemble du département des Hautes-Pyrénées.
Ce projet a été testé et porté par les équipes d’ Enedis des Hautes-Pyrénées, grâce à une collaboration étroite avec l’entreprise locale Cahors.
Commentaires récents