Le circuit de l’électricité
Il est articulé autour de la production, du transport et de la distribution.
Mis à part les panneaux photovoltaïques qui transforment directement l’énergie solaire en électricité, les autres filières (eau, air et chaleur) servent à faire tourner des rotors bobinés qui produisent des champs électriques.
On dispose donc de 4 principaux moyens de production reconnaissables à leurs caractéristiques visuelles :
L’énergie hydraulique qui consiste à faire cheminer de l’eau d’un barrage à une usine par l’intermédiaire de canalisations à très forte pente. Cette technique, en augmentant la vitesse de l’eau, permet d’augmenter la pression qu’elle exerce sur les turbines entraînant les rotors.
Les énergies fossiles classiques (bois, charbon et pétrole) servent à chauffer de l’eau pour en augmenter la pression et faire également tourner des turbines.
L’énergie nucléaire, plus récente, est également une énergie fossile qui dispose des mêmes principes de production. Elle a l’avantage de produire beaucoup d’énergie avec très peu de matière première, mais les gros inconvénients liés à la radioactivité et au stockage de ses déchets.
L’énergie éolienne qui utilise la force du vent pour faire tourner des hélices entraînant directement les rotors.
Une fois produite, l’électricité est transportée sur :
– le réseau de grand transport et d’interconnexion à 400 000 volts utilisé pour amener l’énergie jusqu’aux zones régionales de consommation et assurer les échanges avec les pays voisins ;
– les réseaux de répartition à 225 000, 90 000 et 63 000 volts, qui acheminent le courant jusqu’à proximité des centres de consommation (agglomérations, grandes industries).
Ces différentes catégories de lignes constituent le réseau d’alimentation générale (RAG) concédé par l’Etat à la branche RTE d’ENEDIS. Ces réseaux sont particulièrement sensibles au déséquilibre entre production et consommation. L’électricité n’étant pas stockable, on utilise la complémentarité de ces moyens de production pour répondre instantanément à la consommation.
La répartition et la livraison du courant électrique aux consommateurs s’opèrent en cascade, à travers des postes de transformation situés aux embranchements du réseau.
Ces réseaux de distribution publique à 20 000 volts et à 230/400 volts, qui appartiennent aux communes et à leurs syndicats d’électricité, sont utilisés pour acheminer le courant jusqu’au consommateur final.