Le Pays des Coteaux, le SDE65, la SEM Ha-Py Energies et EDF Renouvelables organisaient ce mardi 10 septembre à Cabanac une conférence consacrée au développement de l’agrivoltaïsme sur le territoire du Pays des Coteaux (CC du Magnoac et CC du Val d’Arros).
Une conférence suivie par une soixantaine d’élus de ce territoire, en présence des services de l’Etat (DDT) et soutenue par le retour d’expérience d’un élu engagé de la Haute-Vienne, Monsieur Gilles Reynaud, sur le développement d’un projet agrivoltaïque sur sa commune de Saint-Hilaire-la-Treille et plus largement sur la Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche.
Conscient des enjeux du changement climatique, le PETR des Coteaux mène une réflexion approfondie sur le développement des énergies ainsi que le renouvellement du secteur agricole vers une agriculture durable et résiliente.
Les différents enjeux présents sur le territoire ont conduit le Président du PETR à se rapprocher du SDE65 et d’EDF Renouvelables. En effet, le territoire souffre d’une réelle problématique de déprise agricole avec une perte de cheptel importante qui nécessite un soutien à la filière, à laquelle s’ajoute des difficultés de raccordement au réseau.
Le développement d’un projet agrivoltaïque vise à opérer des synergies entre les enjeux identifiés et les ambitions portées par le territoire, tout en veillant à son acceptabilité locale.
L’objet de la conférence était de proposer aux élus de lancer une démarche de développement d’un agrivoltaïsme, solidaire, territorial, co-construit dans le respect des usages et de la pérennité des exploitations agricoles et dans une dynamique de partage de la valeur ajoutée, portée par EDF Renouvelables.
La faisabilité de ce projet de territoire passe par la construction d’un nouveau poste source qui nécessite l’engagement d’un projet global d’au moins 150 MW.
Commentaires récents