Dans un souci de poursuivre le développement de leurs activités respectives en matière de production de chaleur renouvelable d’une part et de valorisation des déchets d’autre part, les ingénieurs du SDE65 et du SMTD se sont rendu dans le Lot pour rencontrer le SYDED (Syndicat des déchets) du Lot (46).
En effet, le SYDED exerce une compétence innovante depuis le début des années 2000 : la mise en place de réseaux de chaleur alimentés en biocombustible produit localement à partir de déchets de bois. Aujourd’hui, le SYDED gère des systèmes de chauffage collectif sur treize communes. Les bâtiments raccordés sont prioritairement des logements sociaux et des établissements collectifs tels que les hôpitaux, maisons de retraites, locaux communaux, établissements scolaires… Les particuliers et les petites entreprises implantés dans la zone éligible peuvent aussi bénéficier du raccordement au réseau de chaleur.
Valoriser le bois local et en particulier celui issu des déchets verts ou des produits d’élagage des bords de route, est un sujet qui intéresse à la fois le SDE65 (dont la SEM Ha-Py Energies pourrait s’investir dans la production de plaquettes forestières) et le SMTD65 qui gère plusieurs déchetteries des Hautes-Pyrénées.
La dynamique directrice du SYDED, Muriel Descamp, et ses proches collaborateurs ont pu ainsi détailler, les méthodes et moyens déployés sur cette activité mais aussi les enjeux économiques et les difficultés.
Commentaires récents