En présence de Véronique Thirault, maire de Rabastens de Bigorre, Frederic Ré, Président de la com com Adour-Madiran, François Richer, directeur de l’association Enercoop Midi-Pyrénées, Bruno Rouch, directeur du SDE65, Ambroise Claverie, Directeur adjoint de la SEM Ha-Py Energies, des élus du territoire, de l’entreprise Etchart, d’actionnaires et techniciens de la société Enercoop, d’agents des divers établissements représentés…
Mise en service en janvier, cette centrale photovoltaïque, d’un montant de 390 000 euros, est installée dans une ancienne décharge (0.5 ha). Elle a été réalisée par la société « HaPyCoop » créée entre la SEM Ha-Py Energies (société d’investissement privée créée en 2020 par le SDE65 et le CD65) et la société coopérative Enercoop.
Ce projet est né d’un partenariat conclu il y a 2 ans pour investir dans des projets d’énergies renouvelables sur des petites surfaces anthropisées.
L’installation photovoltaïque a une puissance de 300 kWc, pour une production de 360 MWh/an, ce qui représente 77 foyers en équivalent production. L’énergie produite est réinsérée dans le réseau et revendue à Enercoop qui la redistribue à des clients achetant de l’énergie verte.
L’installation est constituée de :
- 522 modules d’une puissance unitaire de 570 Wc (1300 m²) qui sont positionnés sur des structures métalliques lestées via des longrines bétons
- 3 onduleurs qui transforment le courant en alternatif pour l’injecter sur le réseau Enedis
Commentaires récents