On notera dans cette édition l’engagement du SDE65 dans la transition énergétique, via le développement d’énergies renouvelables :
– Le SDE65 assure la gestion du Fonds Chaleur Renouvelable par délégation de l’ADEME, et est lauréat de deux nouveaux contrats de l’Agence, avec le Contrat d’animation territoriale 2024-2026, et le Contrat Chaleur Renouvelable Territorial (CCRt) 2024-2026. Ces soutiens permettront au SDE65 de développer de nouveaux réseaux de chaleur bois, solaires ou géothermiques.
– L’implantation de centrales photovoltaïques, au sol ou en toiture, se poursuit avec l’inauguration en 2023 des installations de Capvern, d’Argelès-Gazost et d’Orleix.
– L’éclairage public continue sa mutation vers des solutions techniques plus sobres en énergie et plus respectueuses du ciel nocturne : 1 371 points lumineux ont été rénovés par le syndicat en 2023.
– Le déploiement d’infrastructures de recharge des véhicules électriques ou hybrides (IRVE) a permis de doter le territoire des Hautes-Pyrénées de 216 points de charge publics à fin 2023 (105 bornes et 3 super chargeurs).
– Le SDE65 poursuit également sa mission de conseil auprès des communes et EPCI, notamment en faisant bénéficier 146 collectivités de la procédure d’achat groupé d’électricité et/ou de gaz, et en ayant réalisé en 2023 des audits d’efficacité énergétique sur 154 bâtiments publics appartenant à 88 communes.
Ce rapport d’activité annuel témoigne, cette année encore, du rôle majeur du SDE65 dans l’aménagement des territoires des Hautes-Pyrénées, leur développement et leur transition énergétique, ainsi que de sa contribution à l’activité économique.
Rien ne serait possible sans l’implication des personnels et des élus du syndicat, le soutien de ses partenaires institutionnels, mais aussi la volonté de chaque commune.
Le lien vers le rapport d’activité : Rapport d’activité 2023
Commentaires récents