REPRISE DES CHANTIERS AU SDE65 : LA SÉCURITÉ AVANT TOUT !!

La reprise des chantiers du Syndicat Départemental d’Energie des Hautes Pyrénées a fait l’objet d’un travail minutieux de préparation avec les entreprises de travaux publics travaillant pour le SDE65.
Il s’agissait de permettre la reprise nécessaire de l’activité économique tout en protégeant le personnel et les personnes susceptibles d’être en contact ou à proximité.

 

Le guide de recommandations édité par l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) a été scrupuleusement suivi.

Ce document liste les mesures urgentes et spécifiques à mettre en œuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires aux personnels appelés à travailler en bureaux, ateliers, chantiers et autres lieux, en complément de toute mesure sanitaire édictée par les pouvoirs publics.

 

Dans le contexte de cette crise sanitaire d’ampleur exceptionnelle, la mise en œuvre de ces mesures était une condition incontournable à la reprise des chantiers du SDE65.
S’il appartenait en effet à chaque entreprise d’évaluer sa capacité à s’y conformer et à prendre les dispositions nécessaires, le SDE65, maître d’ouvrage, devait veiller à leur bonne application.

 

Une fiche navette d’évaluation des risques est ainsi mise en œuvre préalablement à tout chantier : l’ordre de reprise n’est donné que si toutes les conditions sont remplies.

 

L’intervention chez un particulier (pour raccorder le réseau) ne peut se faire qu’avec son accord écrit et dans le cadre d’une convention en détaillant les conditions.

 

➡️ Le SDE65 a mis en place une procédure de contrôle spécifique de ses entreprises.