La Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Pic du Midi (RICE) est un territoire de 3000km² dédié à la protection de la qualité de la Nuit dans les Hautes-Pyrénées.
L’histoire de la première RICE française
Devant le constat alarmant de l’accroissement de la pollution lumineuse, tant à proximité du Pic du Midi qu’avec les halos lointains de Toulouse, Saragosse et Barcelone, une volonté locale de protéger le ciel nocturne émerge en 2008.
Un réseau de passionnés d’astronomie et d’amoureux du Pic du Midi, porté par l’association PIRENE, initie le projet de labelliser une Réserve Internationale de Ciel Etoilé en 2009. L’idée est rapidement soutenue par le Pic du Midi, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le Syndicat Départemental d’Energie des Hautes-Pyrénées, le Parc national des Pyrénées et un ensemble de partenaires et financeurs.
Initialement une problématique d’astronomes, la pollution lumineuse s’étend rapidement vers d’autres enjeux culturels, environnementaux et économiques qui fédèrent de plus en plus d’acteurs.
Le très convoité label RICE du Pic du Midi est obtenu après quelques années de préparation. Le 19 décembre 2013, l’International Dark-sky Association valide cette première estampille européenne. C’est la 6ème réserve de ciel étoilé au monde ! Ce label reconnait la pureté du ciel étoilé haut-pyrénéen, et le projet de territoire mis en place pour le préserver et le valoriser.
Plus qu’un simple objet d’étude scientifique, le ciel est aujourd’hui valorisé et protégé en tant que patrimoine naturel et culturel.