Territoire

Vue de la pollution lumineuse grignotant l’horizon Nord du Pic du Midi de Bigorre. @Nicolas Bourgeois

Portrait de la RICE du Pic du Midi

Moins médiatisée mais non moins importante que les autres pollutions, la pollution lumineuse est le combat de la RICE. Elle perturbe les animaux et les plantes, elle engendre des problèmes de santé publique, elle surconsomme de l’énergie, elle vide nos finances, elle anéantit la magie des nuits à la belle étoile, elle inhibe les rêves…

Ce sont aujourd’hui 246 communes des Hautes-Pyrénées qui dessinent les contours de la RICE et se mobilisent pour soutenir ce projet de développement durable et cette lutte.

Suivant les contours d’espaces naturels protégés comme le Parc national des Pyrénées, la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle ou encore la Réserve Naturelle Régionale d’Aulon, la RICE s’étend sur 3000km² soit 67% du département.

Elle se distingue par une zone cœur, intrinsèquement sombre, inhabitée et sans éclairage permanent, ainsi qu’une zone tampon au sein de laquelle sont développées des dynamiques de sensibilisation et de conversion de l’éclairage.

Cartographie de la RICE du Pic du Midi dans les Hautes-Pyrénées

La gestion de la RICE s’appuie aujourd’hui sur 3 structures : le Syndicat Départemental d’Energie 65 (SDE65), le Parc national des Pyrénées et le Pic du Midi. L’association Science en Bigorre en assure le développement et l’animation en sa qualité de maître d’œuvre. Un ensemble d’acteurs institutionnels, techniques et financiers est également fédéré pour porter les valeurs de la RICE.

La valorisation touristique de la Nuit, la protection du ciel, la protection de l’environnement nocturne et la mise en place d’un nouveau mode d’éclairage économe, durable et moins polluant sont parmi les grandes actions de la Réserve de Ciel.

> Télécharger le dépliant de présentation de la RICE du Pic du Midi.

Hubert Reeves présent au forum de l’éclairage à Tarbes en 2014 félicite les actions portées par la RICE du Pic du Midi.  Vidéo présentée lors du trophée ORQUASI à Toulouse le 17/11/2016