2024 a été la première année au-delà de la barre de 1,5 °C de réchauffement climatique par rapport à la période préindustrielle, limite à long terme fixée par l’accord de Paris
(Source : observatoire européen Copernicus).
En 2024, les catastrophes naturelles, alimentées par le réchauffement, ont causé des pertes économiques de 310 milliards de dollars dans le monde (Source : Swiss Re, groupe suisse de réassurance).
Selon l’ONU, le monde n’est pas du tout en bonne voie de réduction de sa pollution carbone pour éviter une très forte aggravation des sécheresses, des canicules ou des pluies torrentielles déjà observées, coûteuses en vies humaines et en impacts économiques. Au contraire, les politiques actuelles des nations emmènent le monde vers un réchauffement « catastrophique » de 3,1 °C au cours du siècle, ramené à 2,6 °C si les promesses de faire mieux sont tenues.
2024 nous a pourtant donné des signes positifs : la France continue à diminuer ses émissions Carbone ; le Royaume-Uni, précurseur dans l’utilisation du charbon il y a plus de 140 ans, est le premier du G7 à avoir cessé d’en produire (l’Italie devrait suivre en 2025 et la France en 2027) ; la déforestation recule en Amazonie ; le recyclage gagne du terrain en France, les énergies renouvelables progressent très fortement dans le monde…
A sa modeste échelle, le SDE65 poursuit son engagement, commencé il y a 10 ans, en faveur des économies et de la décarbonation de l’énergie. C’est ainsi qu’en 2024, il a mis en service 3 nouveaux réseaux de chaleur bois énergie, rénové 10 000 points lumineux en Led programmables, accompagné de nombreux établissements à décarboner leurs installations de chauffage via le fonds chaleur, accompagné les collectivités à la rénovation énergétique de leurs bâtiments, mis en service de nouvelles bornes de recharge de véhicules électriques et contribué à la construction d’une dizaine d’installations photovoltaïques.
La SEM Ha-Py, créée il y a 4 ans, est devenue le premier producteur photovoltaïque et produit déjà le quart de l’énergie solaire des Hautes-Pyrénées.
Alors pour 2025, en plus de nos vœux de bonne santé, de bonheur et d’épanouissement personnel et professionnel, tout le personnel du SDE65 s’associe à moi pour vous souhaiter de poursuivre, à votre échelle, vos engagements envers un monde plus durable et plus vivable pour les générations futures.
Excellente année verte 2025 !
Bruno ROUCH, directeur du SDE65
Face à la flambée des prix de l’électricité et la baisse des prix de rachat de l’électricité, la production photovoltaïque se tourne désormais vers l’autoconsommation (produite pour consommer sa propre électricité).
A l’échelle nationale, et en deux ans, le nombre d’installations en autoconsommation individuelle a plus que doublé (source : Enedis) : entre juin 2022 et juin 2023, le nombre d’auto-consommateurs est passé d’un peu plus de 121.000 à près de 326.000. La puissance installée - et non la production effective de courant - a bondi de 88 % en un an et franchi le cap de 1 600 mégawatts.
En Hautes-Pyrénées, le SDE65, au travers de sa SEM Ha-Py énergies, propose de nombreuses solutions pour accompagner les collectivités pour développer cette solution : étude de faisabilités, assistance à maitrise d’ouvrage, maitrise d’œuvre ou encore solution de tiers investissement.
Actuellement la SEM Ha-Py Energies accompagne 31 projets :
– 21 en autoconsommation individuelle (l’installation alimente un seul bâtiment),
– 10 en autoconsommation collective (l’installation alimente plusieurs bâtiments).
L’entrée en vigueur des dispositions de l’article 29 de la loi accélération de la production des énergies renouvelables (APER-10 mars 2023) supprime la contribution due par les collectivités en charge de l’urbanisme (CCU) pour la part de l’extension située hors terrain d’assiette de l’opération. Ainsi, les coûts des extensions seront financés à 40% par le TURPE (taux de
réfaction) et le reste par le demandeur.
Le SDE65 mettra en œuvre ce dispositif pour les autorisations délivrées après le 10 novembre 2023.
La SEM Ha-Py énergie (société d’investissement dans les énergies renouvelables des Hautes-Pyrénées dont le SDE65 est l’actionnaire majoritaire) inaugurait ce vendredi 27 octobre une nouvelle installation photovoltaïque de plus de 2MW en ombrières de parking du centre commercial d’Orleix. Une installation réalisée en co-développement avec la société montpelliéraine URBASOLAR qui a apporté 51% du financement.
En présence :
– du maire M. Guillaume Rossic, propriétaire du sol, et des élus de la commune
– des sénatrices Viviane Artigalas et Maryse Carrère
– du député Benoît Mournet
– du Vice-Président du CD65, M. Jean Buron,
– de M. Gilles Attolini, Directeur financier, de Mme Agnès Tixier, Directrice technique et de leurs collaborateurs chez URBASOLAR
– des Directeurs du SDE65 (Bruno Rouch), de la SEM Ha-Py Energies (Jean Chaneac) et d’Enedis (Philippe Berardo) et de leurs collaborateurs
– des entreprises en charge des travaux
Le projet a été lauréat de la CRE en 2019 grâce à l’investissement personnel de Guillaume Rossic, Maire d’Orleix, de l’ex-président du SDE, M. Daniel Frossard, et bien sûr, des équipes du SDE65 à commencer par Jean Chaneac
Plus de 5 930 panneaux photovoltaïques ont été implantés, pour une puissance installée de 2,076 MWc, avec une production d’électricité annuelle équivalente à la consommation annuelle de 522 foyers, soit environ 1 070 personnes, et un montant d’investissement de l’ordre de 2,7 millions d’euros.
Ce chantier a été réalisé par les entreprises Total Câble et Mallet. L’énergie produite est revendue via la société AXPO dans le cadre d’un prix qui a été obtenu auprès de la Commission de Régulation de l’Energie.
Enedis a contribué au projet au titre du raccordement électrique, de 180 000 €, réalisé par l’entreprise Bouygues Energies Service : implantation d’un nouveau poste de transformation.
Ce projet contribue à la transition énergétique de notre département tout en apportant un service aux habitants d’Orleix, aux clients du centre commercial (ombrières), avec la rénovation complète du parking et l’anticipation des besoins en recharge de véhicules électriques.
Cette nouvelle opération démontre ainsi toute la pertinence de l’outil SEM et illustre la mobilisation de tous, actionnaires, partenaires et entreprises, en faveur des énergies nouvelles.
Compte tenu des tensions subies par les marchés de l’énergie depuis fin 2021 et du contexte actuel, les syndicat d’énergie, pilotes du groupement d’achat organisent une conférence d’information qui se tiendra le :
vendredi 10 novembre à 09h00,
pour ses membres.
Cette conférence de travail pourra être suivie en ligne par l’intermédiaire d’une diffusion en direct, qui comportera un chat permettant d’interagir avec les intervenants.
Une inscription obligatoire est requise.
Demander le lien au sde65, service transition énergétique.
Ordre du jour :
- 9h30 : Mot d’accueil du Président de TE81 – Coordonnateur du groupement d’achat d’énergie
- 9h40: Table ronde : Crise énergétique – Quelles stratégies adopter aujourd’hui? Retours d’expériences et points de vue d’experts
- 10h50 : Groupement d’achat d’énergie : Organisation, résultats et perspectives
- 11h30 : Marché de l’énergie – Actualités réglementaires
- 12h30 : Clôture
Ce mercredi 11 octobre 2023, avait lieu l’inauguration de ce refuge de 35 places, après 5 ans de travaux, bien intégré dans le site, fonctionnel, et écoresponsable.
Les élus et responsables présents n’ont pas parlé de l’installation photovoltaïque réalisée par le SDE65 et l’entreprise Talazac, et remis en exploitation à Enedis.
L’énergie est pourtant un point essentiel pour le bon fonctionnement d’un refuge et pour la sécurité de ses usagers.
Cet ouvrage d’une puissance de 5.7 kWc est constitué de 21 panneaux photovoltaïques de 270 Wc :
– 15 panneaux en sur imposition de l’auvent,
– 6 panneaux en façade pour l’hiver.
24 batteries de la marque « Exide » ont été placées dans un local technique dédié et interdit au public (Capacité : 1 990 Ah, Tension : 48 V) pour assurer l’autonomie de 5 jours minimum du refuge.
Au-delà de 5 jours sans soleil, un groupe électrogène peut se brancher directement à l’installation afin de recharger les batteries ou alimenter directement le refuge.
Cet ouvrage a coûté 80 000 euros HT environ, apportés à 80 % par le FACE , 10 % par la CCPVG et 10 % par le SDE65. Il a été mis en service le 11 mai 2023.
Le chargé d’affaires des sites isolés est Ambroise Claverie, ingénieur, en charge du développement des ENR électriques au SDE65.