Le SDE65 s’engage pour le développement durable, notamment pour le recyclage des déchets liés à ses activités.
Les modalités d’élimination des poteaux en bois traités à la créosote viennent d’évoluer : l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) n’a pas renouvelé l’autorisation pour les poteaux électriques et de télécommunications à base de créosote. De plus, elle s’est alarmée du peu de restrictions apportées au commerce des poteaux créosotés usagés.
A ce titre, de nouvelles mesures ont été mises en place :
- L’arrêté du 18 décembre 2018 relatif à la restriction d’utilisation et de mise sur le marché de certains bois traités, qui entre en vigueur le 23 avril 2019 ;
- La charte d’engagement volontaire relative à la gestion et l’élimination des poteaux et des traverses en bois traités à la créosote, signée le 19 décembre 2018 par la FNCCR.
La FNCCR a rédigé une plaquette pour synthétiser vos obligations en matière de gestion et d’élimination des poteaux et des traverses en bois traités à la créosote avec une proposition de clause à insérer dans les marchés publics.
Les équipements électriques sont des déchets dangereux. L’éclairage public, nous amène à gérer de nombreux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).
L’éco-organisme agréé Récylum nous accompagne dans la collecte et le recyclage des lampes, lanternes et systèmes d’alimentation de l’éclairage.