Mobilité électrique

Mode d’emploi de la mobilité électrique

Borne IRVE mairie de LourdesLe programme de déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques

Le Syndicat Départemental d’Energie des Hautes-Pyrénées a une place prépondérante dans le département en tant qu’acteur de la transition énergétique et du développement durable, au service des communes et des habitants.

En partenariat avec la ville de Tarbes et le syndicat mixte Pyrénia, 232 points de charge ont été installés sur le département des Hautes-Pyrénées.

L’Etat a fait de la réduction des gaz à effet de serre l’une des priorités de sa politique de transition énergétique. Par l’intermédiaire de l’ADEME au titre des Investissements d’Avenir, il aide les collectivités à s’engager dans une politique volontariste de déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Depuis le 1er janvier 2018 le Syndicat Départemental d’Energie des Hautes-Pyrénées intègre le réseau REVEO. Ce service d’électro-mobilité offre, en Occitanie, la solution de recharge pour véhicules électriques.

Qui peut utiliser ces bornes ?

– Tout détenteur ou utilisateur de véhicule électrique ou hybride rechargeable muni d’un badge RFID compatible ou d’un smartphone avec l’application REVEO

Où sont les bornes ?

Elles sont situées sur des sites stratégiques tels que des parkings, des commerces, des sites touristiques ou des axes routiers très fréquentés. Ces bornes à charge accélérée sont éloignées les unes des autres de 15 à 30 km maximum, voire moins pour la périphérie tarbaise et lourdaise. Accessibles 24h/24, elles permettent de compléter rapidement (même partiellement) la charge que les usagers effectuent à leur domicile, et ainsi d’augmenter le rayon d’action des véhicules.

Il est possible de localiser les bornes en cliquant sur la carte ci-dessous, ou sur le site de REVEO www.reveocharge.com qui permet de communiquer également sur l’état des bornes (borne disponible / en charge / hors service).

Comment accéder aux bornes ?

L’accès aux bornes se fait par l’intermédiaire d’un badge RFID ou de l’application smartphone REVEO. Le badge peut être obtenu directement sur le site REVEO www.reveocharge.com.

Des places de stationnement sont réservées au service de recharge. Attention, le panneau M6i (ci-contre)panneau M6i signifie : interdit sauf aux véhicules électriques en cours de charge (instruction interministérielle sur la signalisation routière – 4ème partie). Les contrevenants sont susceptibles d’être verbalisés par les services municipaux.

carte du groupe Révéo

Les syndicats départementaux d’énergies de l’Ariège, de l’Aude, de l’Aveyron, du Gard, de l’Hérault, du Lot, de la Lozère, des Pyrénées-Orientales et du Tarn, associés aux Métropoles de Toulouse et de Montpellier, ont souhaité s’unir pour organiser un service commun relatif au déploiement et à l’exploitation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE).

Depuis le 1er janvier 2018, le syndicat départemental d’énergie des Hautes-Pyrénées a rejoint l’union.
 
Les objectifs de ce groupement soutenu par l’ADEME visent notamment à offrir un service innovant, «décarboné» et interopérable à l’ensemble du territoire, afin de faciliter la mobilité interdépartementale des utilisateurs de véhicules électriques de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Notre réseau de bornes n’est pas réservé uniquement aux adhérents Révéo. D’autres badges sont utilisables pour se brancher sur nos bornes. Pour que votre badge soit accepté par la borne, il est nécessaire que votre opérateur de mobilité ait signé des accords d’interopérabilité avec Révéo.

En cas de problème lors de l’utilisation de nos bornes contactez notre assistance téléphonique au 0 805 02 14 80

Le Schéma Directeur de déploiement des Infrastructures de recharge des véhicules électriques approuvé par le Préfet

 

Le 20 septembre 2023, Jean Salomon, préfet des Hautes Pyrénées, a approuvé sans réserve le Schéma Directeur de déploiement des Infrastructures de recharge des véhicules électriques. Depuis 2014, le SDE65 a la compétence liée à l’installation et l’exploitation des infrastructures de recharge des véhicules électriques pour toutes les communes des Hautes-Pyrénées.

 

La loi d’orientation des mobilités a créé la possibilité pour le SDE65, titulaire de la compétence IRVE, d’élaborer un schéma directeur de développement des infrastructures de recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables (SDIRVE65) ouvertes au public.

 

Le schéma directeur donne au SDE65 un rôle de chef d’orchestre du développement de l’offre de recharge ouverte au public sur son territoire, pour aboutir à une offre :

  • coordonnée entre les maîtres d’ouvrage publics et privés ;
  • cohérente avec les politiques locales de mobilité, de protection de la qualité de l’air et du climat, d’urbanisme et d’énergie ;
  • adaptée à l’évolution des besoins de recharge pour le trafic local ou de transit.

 

Visant à des objectifs très opérationnels à un horizon de temps court (2023-2028) et porteur d’une vision à plus long terme, le schéma directeur revêt une dimension stratégique et constitue une démarche à la fois structurée et adaptable localement.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant : SDIRVE – SDE65

Implantation des bornes dans le département

Accès au service

Opération réalisée avec le concours des Investissements d’Avenir de l’Etat, confiés à l’ADEME