2024 a été la première année au-delà de la barre de 1,5 °C de réchauffement climatique par rapport à la période préindustrielle, limite à long terme fixée par l’accord de Paris
(Source : observatoire européen Copernicus).
En 2024, les catastrophes naturelles, alimentées par le réchauffement, ont causé des pertes économiques de 310 milliards de dollars dans le monde (Source : Swiss Re, groupe suisse de réassurance).
Selon l’ONU, le monde n’est pas du tout en bonne voie de réduction de sa pollution carbone pour éviter une très forte aggravation des sécheresses, des canicules ou des pluies torrentielles déjà observées, coûteuses en vies humaines et en impacts économiques. Au contraire, les politiques actuelles des nations emmènent le monde vers un réchauffement « catastrophique » de 3,1 °C au cours du siècle, ramené à 2,6 °C si les promesses de faire mieux sont tenues.
2024 nous a pourtant donné des signes positifs : la France continue à diminuer ses émissions Carbone ; le Royaume-Uni, précurseur dans l’utilisation du charbon il y a plus de 140 ans, est le premier du G7 à avoir cessé d’en produire (l’Italie devrait suivre en 2025 et la France en 2027) ; la déforestation recule en Amazonie ; le recyclage gagne du terrain en France, les énergies renouvelables progressent très fortement dans le monde…
A sa modeste échelle, le SDE65 poursuit son engagement, commencé il y a 10 ans, en faveur des économies et de la décarbonation de l’énergie. C’est ainsi qu’en 2024, il a mis en service 3 nouveaux réseaux de chaleur bois énergie, rénové 10 000 points lumineux en Led programmables, accompagné de nombreux établissements à décarboner leurs installations de chauffage via le fonds chaleur, accompagné les collectivités à la rénovation énergétique de leurs bâtiments, mis en service de nouvelles bornes de recharge de véhicules électriques et contribué à la construction d’une dizaine d’installations photovoltaïques.
La SEM Ha-Py, créée il y a 4 ans, est devenue le premier producteur photovoltaïque et produit déjà le quart de l’énergie solaire des Hautes-Pyrénées.
Alors pour 2025, en plus de nos vœux de bonne santé, de bonheur et d’épanouissement personnel et professionnel, tout le personnel du SDE65 s’associe à moi pour vous souhaiter de poursuivre, à votre échelle, vos engagements envers un monde plus durable et plus vivable pour les générations futures.
Excellente année verte 2025 !
Bruno ROUCH, directeur du SDE65
Commentaires récents